Fondue gastronomique à la bière d’Eberle

Evaluation
Votre évoluation est en cours de soumission...

Evaluation: 4.0 de 5. 2 vote(s). Cliquez sur une étoile pour évaluer.

Ingrédients pour portions

400 gde Gruyère Réserve
400 gde Vacherin Fribourgeois
4 dlde bière Quöllfrisch d’Appenzell
1 csde fécule de maïs (Maïzena)
1 gousse d’ail (au choix)
 un peu de poivre
 de paprika en poudre
 de noix de muscade
 éventuellement 1 pincée de bicarbonate de soude

Préparation

Râper les deux sortes de fromage à la râpe à rösti ou découper en petits dés et les mettre dans le caquelon. Au choix, frotter auparavant le caquelon avec la gousse d’ail. L’ail reste dans la fondue et lui donne ensuite un goût délicieux.

Mélanger la Maïzena avec un peu de bière et verser sur le fromage. Verser le reste de la bière. Différentes sortes de bières peuvent être utilisées. La bière brune par exemple confère une note de malt à la fondue.

Laisser mijoter lentement le fromage à feu doux en remuant fréquemment. Il est important de laisser mijoter la fondue pendant 10 à 15 minutes avant qu’elle n’épaississe. Pendant ce temps, assaisonner au choix avec un peu de poivre, de paprika ou de noix de muscade et goûter avec un petit morceau de pain si la fondue est suffisamment épicée. La quantité d’épices nécessaire dépend beaucoup du degré de maturation du fromage.

Dès que la fondue a atteint l’onctuosité souhaitée, une pointe de couteau de bicarbonate de soude peut y être ajoutée. Cela rend la texture plus légère et plus facile à digérer. Placer ensuite la fondue sur le réchaud et déguster immédiatement avec du pain.

Conseils

Afin de donner un petit goût de bière légèrement âpre à leur fondue au fromage parfumée, les frères Eberle utilisent la bière Quöllfrisch très appréciée de la brasserie Locher d’Appenzell.
Pour accompagner la fondue, ils recommandent du pain bis. La baguette découpée en petits morceaux adaptés à la taille de la bouche convient aussi très bien. Des grains de raisin ou des morceaux de pomme ou de poire offrent également une variante gustative intéressante un peu plus légère à digérer. Ceux-ci ne s’imposent pas.

Ajouter un commentaire