Fondue à la bière à la Wirth

Evaluation
Votre évoluation est en cours de soumission...

Encore aucune évaluation. Donnez la première! Cliquez sur une étoile pour évaluer.

Ingrédients pour portions

160 gde Märt Kääs de Bâle
160 gde Gruyère Surchoix
160 gde Biermutschli de Bâle (morgé au houblon)
160 gde Hornkuhkäse (fromage de vaches à cornes)
160 gde Vacherin rustique de Fribourg
3.5 dlde bière Ueli Robur (naturellement trouble)
1-2 petites ccde Maizena
 de l'ail

Préparation

Mélanger les différentes sortes de fromages dans le caquelon. Ajouter la bière Ueli Robur et incorporer 1 à 2 petites cuillères à café de Maizena en remuant continuellement.
N'utiliser les gousses d'ail que pour frotter le caquelon. Une trop grande quantité altèrerait le goût de la fondue à la bière.

Lucas Wirth met la culture de la bière bâloise à l'honneur avec cette recette de fondue régionale. Pour la réaliser, il conseille d'utiliser de la bière Ueli Robur, puissante et naturellement trouble. Ceci donne à la fondue un goût plus marqué, un peu plus amer que celui d'une fondue au vin blanc. Pour une fondue épicée, la fromagerie Wirth emploie toutes les sortes de fromages précédemment mentionnées, fabriquées de manière traditionnelle dans les fromageries de la région.

Conseils

Le Verdejo est un cépage dont l'acidité convient parfaitement à un repas roboratif. Ses notes fruitées, légèrement boisées et un peu oxydantes permettent au vin de bien s'accorder avec le goût de malt de la bière utilisée pour la fondue.

Ajouter un commentaire