Marmite mongole

Evaluation
Votre évoluation est en cours de soumission...

Evaluation: 1.6 de 5. 7 vote(s). Cliquez sur une étoile pour évaluer.

La marmite mongole est une savoureuse variante de la fondue chinoise. Originaire de Chine du nord et de Mongolie, la préparation de cette fondue est similaire à celle d’un chapeau tartare: chaque convive cuit à son gré les divers accompagnements dans un court-bouillon. Invitez une cuisine de l’aventure à votre table! Les ingrédients sont cuits dans des petites épuisettes en métal de façon à ne pas les perdre dans le bouillon. Qu’il soit à la viande ou au poisson, les mets doivent toujours être coupés finement afin de réduire d’autant la durée de leur cuisson.

Ingrédients pour portions

127 mlde bouillon de légumes
5 gde gingembre frais haché
 brinde citronnelle
127 gde viande de bœuf
127 gde légumes (p. ex. chou chinois, fenouil, carottes, céleri-branche, germes de soja)
127 gde germes de bambou
127 gde petits pois
127 gde vermicelles chinois

Préparation

Porter le bouillon de légumes à ébullition dans une marmite à fondue, saler et poivrer généreusement et incorporer le gingembre en soulevant les légumes. Poser la marmite sur un réchaud et laisser mijoter le bouillon à petit feu.
Couper le demi-brin de citronnelle en petits morceaux et ajouter au bouillon. Rincer la viande de bœuf à l’eau froide, l’éponger et la couper en petits dés.
Nettoyer et laver les légumes et les couper en lamelles ou en petits morceaux. Egoutter les germes de soja et de bambou de même que les petits pois. Cuire les légumes 2 à 3 minutes dans de l’eau salée avant de les égoutter. Verser de l’eau bouillante sur les vermicelles chinois. Remplir chaque épuisette en laiton des ingrédients de son choix et la tremper deux minutes environ dans le bouillon avant de l’égoutter et de renverser son contenu dans l‘assiette. A déguster avec diverses sauces et du pain selon le goût.

Conseils

Nous recommandons 250 g de poisson, de crevettes ou de viande coupée finement par personne. Les variétés de poisson à chair ferme se prêtent à cette fondue: baudroie, sandre, pangasius ou saumon. Pour les légumes, pois mange-tout, germes de haricots mungo, carottes, céleri-branche, courgettes ou rosettes de brocolis.

Ajouter un commentaire