
Cheffe Gault Millau: Kerstin Rischmeyer
Originaire d’Oldenburg en Allemagne, Kerstin Rischmeyer propose une cuisine de saison à base de produits du marché avec un savoir-faire qu’elle s’est approprié dans des établissement gastronomiques de son pays tels le Traube Tonbach par exemple. Plus tard, elle s’est rendue en Suisse pour y travailler à Silvaplana, Zermatt et Champfèr. Lors de ce séjour, le restaurant «Fischerzunft» de Schaffhouse marqua une étape importante.
De retour dans son pays, où elle travailla dans divers restaurants, elle fut rappelée en Suisse par Ulf Braunert qui l’engagea au «Jasper» de Lucerne. De là à Zurich, le pas était vite franchi. «Créer une cuisine spéciale, mais garder les pieds sur terre», c’est ainsi qu’elle résume son approche en précisant, «joue de bœuf et poitrine de porc sont demandés actuellement et on peut très bien les servir au client. Mais comme ce dernier paie quand même un certain prix et souhaite en avoir pour son argent, nous mettons ces plats en valeur par notre créativité et utilisons uniquement les meilleurs produits de base».
Kerstin Rischmeyer mise catégoriquement sur des ingrédients de première qualité et des produits frais du marché qu’elle prépare au jour le jour. Elle aime surprendre par de nouveaux produits, s’amuse à réinventer les plats classiques en jouant sur l’innovation et se distingue par son goût pour les épices exquises. Ainsi, un ossobuco classique sera mis en valeur par de la citronnelle et de la vanille. «Je ne m’acharne pas à inventer coûte que coûte quelque chose de spécial. Je me laisse guider par les idées qui me passent par la tête et ensuite je les réalise.» Avec succès. En effet, les créations de la jeune quadragénaire ont obtenu récemment 15 points au guide Gault et Millau.