Emmi Concours

Morceaux de viande épais ou minces?

Plus le morceau de viande est épais, plus la chaleur doit être baissée une fois la viande saisie. Si les morceaux sont minces, la chaleur peut être forte ce qui préserve le moelleux de la viande. Il est préférable de les retourner plusieurs fois afin que les grillades ne se dessèchent pas.

Stop aux aliments qui accrochent!

Déposer les aliments à griller qui adhèrent facilement (p.ex. légumes, poisson) sur du papier alu légèrement huilé ou dans un bac. Il y aura ainsi moins de jus perdu.

Comment garder une viande juteuse?

Recouvrir d’un papier alu les morceaux de viande entiers une fois grillés et les laisser reposer un moment afin que le jus de viande se répartisse uniformément. Ne jamais saler la viande ou encore la piquer avec une fourchette avant de la griller, afin qu’elle ne perde pas son jus.

Préparation

Mettez les grands morceaux de viande à mariner dès la veille au soir. Sortez les aliments du réfrigérateur une heure à l’avance, afin qu’elle soit à température ambiante et marinez-les également.

Retourner les aliments, un jeu d'enfants!

Retourner les aliments à griller à l’aide d’une pince ou d’une spatule et ne pas utiliser de fourchette, surtout pour la viande.

Idées d'accompagnements

Beaucoup de légumes se prêtent à la cuisson au gril: baked potatoes en papillotes de papier alu, épis de maïs, poivrons, tomates, courgettes; même les fruits sont délicieux cuits au gril, par exemple, les pommes, les bananes, l’ananas piqués de petits morceaux de chocolat.

Températures à cœur

Degrés de cuisson:

Le temps de cuisson varie d’une variété de viande et d’un morceau à l’autre. Veuillez respecter les degrés de cuisson correspondants. Un filet de boeuf restera ainsi bien tendre et le poulet/coquelet ne sera plus saignant autour des os.

Viande saignante légèrement rosée à point
agneau 42–52 °C 52–57 °C 57–64 °C
boeuf 42–52 °C 52–57 °C 57–64 °C
veau 48–54 °C 54–58 °C 58–68 °C
volaille 70–85 °C